Le contexte de l’étude

Dans le contexte actuel de crise économique et de mutation rapide des emplois, de nombreux jeunes se trouvent démunis pour trouver le chemin de leur insertion professionnelle. De leur côté, des entreprises se positionnent en faveur de l’intégration des jeunes, mettant en avant des discours d’« activation des potentiels » et des politiques inédites, parfois en lien avec des acteurs publics ou associatifs.

Un sujet d’étude proposé par Stéphanie MOREL et Sarah MAIRE.

Comité de suivi INJEP : Angélica Trindade-Chadeau, Francine Labadie et Agathe Dirani

Objectifs et Méthodes

À travers l’analyse des discours, des outils et des pratiques de recrutement et d’intégration des jeunes dans l’entreprise, l’étude exploratoire, menée en 2014, propose d’apporter des éléments de compréhension des rapports entre les jeunes générations et le monde de l’entreprise, et de leur évolution.

Analyse documentaire :

  • Littérature scientifique
  • Littérature produite par les acteurs économiques
  • Enquêtes et rapports sur les pratiques de recrutement
  • Publications et articles sur la « génération Y »

Interviews d’acteurs :

  • Accenture
  • AG2R
  • Alcatel Lucent
  • ANDRH
  • Atout Jeunes Entreprises
  • BNP Paribas
  • CFDT
  • CFDT AREVA
  • DGEFP
  • Groupe CASINO
  • Hesychia
  • JobMakers
  • Macdonald’s France
  • Moon’s factory
  • Mozaïc RH
  • Nos quartiers ont du talent
  • Nouvelle Cour
  • Passeport Avenir
  • The Boson’s project
  • Transfert IOD

Résultats

Explorant les nouveaux discours et les politiques managériales visant la jeunesse, l’étude montre que les attentes des jeunes et celles des entreprises se rejoignent autour d’une même sémantique, celle de l’autonomie et du capital humain. Elle révèle la montée en puissance des « compétences comportementales » comme des atouts prisés chez les « jeunes talents » et scrutés par les entreprises à travers la mise en place de nouveaux outils de recrutement. Enfin, l’étude pose un certain nombre de perspectives pour les politiques publiques qui gagneraient, pour construire les outils d’accompagnement de la jeunesse, à prendre en compte cette nouvelle figure de l’entreprise « agent capacitaire » et à faire des acteurs économiques des partenaires des politiques de jeunesse.