Le contexte

Un nombre croissant de travaux de recherche souligne que les inégalités d’acquisition de la lecture et de l’écriture ainsi que les difficultés scolaires précoces sont étroitement liées aux disparités d’acquisitions antérieures, en particulier du langage, outil cognitif et social essentiel.

L’offre de programmes pour les enfants âgés de 5 à 6 ans étant lacunaire, l’association Coup de pouce propose un dispositif clé en main, dans la logique de ses deux programmes précédents : le Coup de pouce Clé axé sur la lecture-écriture en CP et le Coup de pouce Clém centré sur les compétences transverses en mathématiques.

Objectifs de la mission

Le Coup de Pouce Cla étant expérimenté depuis quatre ans, l’association Coup de pouce a souhaité évaluer la pertinence de l’intervention et sa capacité à répondre à l’objectif qu’elle s’est fixée : permettre aux « petits parleurs » de grande section de maternelle de gagner en aisance au sein de l’école et de préparer ainsi au mieux leur entrée en CP.

L’évaluation vise également à définir les conditions de l’essaimage de l’action dans les territoires ainsi que ses marges d’amélioration.