Le programme

Sous l’impulsion de la Dynamique Espoir Banlieues, étaient créés, à partir de 2009, des internats d’excellence destinés à promouvoir l’égalité des chances pour les élèves et les étudiants d’origine modeste, notamment issus des quartiers de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire.

Ce programme a été conçu comme un concept pédagogique et organisationnel expérimental innovant.

Objectifs de la mission

Plusieurs axes d’évaluation ont été explorés :

  • Le fonctionnement et l’organisation des internats d’excellence
  • Les profils des élèves internes et de leurs familles, leur motivation à intégrer ce mode de scolarisation et la plus-value du dispositif dans leur parcours
  • Le projet d’internat et ses traductions concrètes, et l’innovation pédagogique
  • Le management humain et la gouvernance du programme.

Résultats

L’étude met l’accent sur le caractère innovant de ce programme, dédié à l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté vers « l’excellence », et l’extrême diversité avec laquelle il s’est déployé sur le territoire. Elle analyse les différentes traductions de la politique nationale dans les territoires, au regard des différentes stratégies des collectivités et styles managériaux des chefs d’établissement/directeurs d’internats, mais également des stratégies familiales.

L’étude rend compte des différentes trajectoires des enfants et des jeunes, et de l’impact du passage en internat sur ces trajectoires.

Elle propose un certain nombre de préconisations pour clarifier les objectifs du programme, optimiser sa gouvernance, optimiser le management de l’organisation scolaire à l’échelle de l’établissement et améliorer le bien-être des jeunes.

Il fournit des préconisations pour que la stratégie de projet soit en capacité d’optimiser son essaimage territorial.

Quelques chiffres

  • Les investigations se sont déroulées sur douze sites-internats.Plus de 260 entretiens individuels et collectifs auprès des acteurs du pilotage national, des rectorats, des collectivités territoriales, des chefs d’établissement, des équipes pédagogiques, de vie scolaire et des équipes médico-sociales.
  • Les élèves internes et leurs familles ont fait l’objet d’entretiens approfondis.