L’action

Expérimenté depuis 2015, Trouve Ta Voie est un programme d’accompagnement à l’orientation élaboré par l’ESSEC à destination des établissements scolaires. Il s’intègre dans une politique volontariste de l’école de commerce en matière d’égalité des chances. Trouve Ta Voie est un programme d’accompagnement des enseignants à l’orientation et un MOOC à destination des collégiens et lycéens des quartiers Politique de la ville. Il vise à informer enseignants et élèves en matière d’orientation scolaire et professionnelle, et à développer leurs compétences sociales et transversale.

Le dispositif Trouve Ta Voie vise trois objectifs :

  • Contribuer à l’amélioration de l’orientation des élèves
  • Mettre le numérique au service de l’égalité des chances et de la réussite pour tous
  • Développer chez les lycéens les compétences attendues dans l’enseignement supérieur et dans le monde de demain.

Objectifs de la mission

La mission d’évaluation vise à connaître l’impact du dispositif Trouve Ta Voie sur :

  • Les savoirs, les compétences, la motivation et l’engagement des élèves : choix d’orientation et construction des parcours
  • Les postures, les pratiques des enseignants, et leur relationnel aux élèves
  • La diffusion de pratiques, outils et postures au sein de la classe et de l’établissement scolaire.

L’intervention du SociaLab constitue un volet du programme évaluatif coordonné par le Centre pour l’Egalité des chances  qui comporte plusieurs interventions: l’évaluation qualitative portée par le SociaLab et l’évaluation quantitative sur les choix et les parcours d’orientation des jeunes, réalisée par le CREN (Nantes).

Résultats de l’évaluation

L’évaluation apporte des éléments de connaissance et d’évaluation sur 4 principaux points :

  1. La « théorie d’action » de TrouveTaVoie : l’approche du Centre Egalité des chances renouvelle  la vision classique de l’égalité des chances d’une part en proposant de définir les parcours de réussite à l’aune de chaque individu et de ses aspirations, et, d’autre part, en équipant les enseignants pour accompagner leurs élèves dans ce cheminement, à l’aide d’outils numériques attractifs.
  2. Les effets de TTV sur les élèves et leurs compétences d’orientation : le programme permet le développement de quatre postures centrales – réflexive, confiante, apprenante, entreprenante – à des degrés différenciés selon les profils-type d’élèves.
  3. Les impacts sur le développement professionnel des enseignants utilisateurs : les différents usages du dispositif par les enseignants sont analysés et les impacts sur leurs compétences en matière d’accompagnement à l’orientation « active » (mission pour laquelle ils sont de plus en plus sollicités) démontrés.
  4. Les conditions de mise en œuvre de TTV dans les établissements et les stratégies académiques : le programme s’inscrit pleinement dans l’actualité de la réforme du lycée et est saisi comme tel par un nombre croissant de rectorats qui y trouvent un outil pertinent pour soutenir les enseignants dans l’accompagnement à l’orientation, ainsi qu’un levier d’innovation pédagogique dans les établissements.

Le rapport d’évaluation fournit à l’ESSEC des pistes pour l’avenir, notamment le changement d’échelle du dispositif.