L’action

Expérimenté depuis 2015, Trouve Ta Voie est un programme élaboré par l’ESSEC à destination des établissements scolaires. Il s’intègre dans une politique volontaristede l’école de commerce en matière d’égalité des chances. Trouve Ta Voie est un programme d’accompagnement des enseignants à l’orientation et un MOOC à destination des collégiens et lycéens des quartiers Politique de la ville. Il vise à informer enseignants et élèves en matière d’orientation scolaire et professionnelle, et à développer leurs compétences sociales et transversale.

Le dispositif Trouve Ta Voie vise trois objectifs :

  • Contribuer à l’amélioration de l’orientation des élèves
  • Mettre le numérique au service de l’égalité des chances et de la réussite pour tous
  • Développer chez les lycéens les compétences attendues dans l’enseignement supérieur et dans le monde de demain.

Objectifs de la mission

La mission d’évaluation vise à connaître l’impact du dispositif Trouve Ta Voie sur :

  • Les savoirs, les compétences, la motivation et l’engagement des élèves : choix d’orientation et construction des parcours
  • Les postures, les pratiques des enseignants, et leur relationnel aux élèves
  • La diffusion de pratiques, outils et postures au sein de la classe et de l’établissement scolaire.

Plusieurs équipes d’évaluation

L’intervention du SociaLab constitue un volet du programme évaluatif coordonné par le Centre pour l’Egalité des chances  qui comporte plusieurs interventions: l’évaluation qualitative portée par le SociaLab et l’évaluation quantitative sur les choix et les parcours d’orientation des jeunes, réalisée par le CREN (Nantes).

L’évaluation vis à fournir à l’ESSEC des pistes pour l’avenir, notamment le changement d’échelle du dispositif. Les résultats sont prévus pour juillet 2018.