Le contexte

Soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation Alpha Oméga, l’association Coup de Pouce est engagée en mars 2016 dans un projet de modernisation de l’action Coup de Pouce, de réorganisation et de valorisation de ses impacts. Elle a fait appel au SociaLab pour travailler sur les fondements scientifiques de son action.

La mission

Chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés et salariés de l’association ont réfléchi aux notions qui qualifient le mieux l’action Coup de Pouce, tout en conservant celles qui l’ont fondée : le « triangle d’apprentissage », l’« apprenance », la « parité d’estime » entre parents et acteurs éducatifs, l’approche par compétences, les « compétences psychosociales »…

Ont participé à cette démarche : Bénédicte Gendron (Université de Montpellier 3), Rébecca Shankland (Université de Grenoble), Serge Boimare, Agathe Fanchini (IREDU), Nora Revai (OCDE), Véronique Francis (CREST Nanterre), Maryan Lemoine (Université de Limoges).

Les résultats

Le SociaLab a proposé un  nouveau « référentiel », ainsi que des recommandations sur plusieurs plans :

  • L’évolution du protocole ;
  • La formation et les démarches d’appropriation de ces notions en interne, par les salariés et les animateurs ;
  • L’animation scientifique continue du Coupe de Pouce ;
  • La promotion de la dimension Innovation du dispositif ;
  • L’évaluation mixte du dispositif.

Une mission pilotée par un Comité de pilotage composé des représentants de l’association (directeur et administrateurs), de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation AlphaOmega.

Les membres du Bureau de l’association ont validé le nouveau référentiel le 9 mars 2017.

Le nouveau « référentiel scientifique » a été partagé et discuté au sein d’un rassemblement de l’ensemble des salariés qui a eu lieu en juin 2017, animé par Le SociaLab et en présence des chercheurs.

Fondation Bettencourt Schueller