Ce forum, organisé à l’occasion des 5 années de « L’Envol, le campus de La Banque Postale », a réuni des acteurs publics et privés pour faire le point sur les investissements réalisés par les institutions, les associations et les entreprises en matière d’éducation, d’égalité des chances et de valorisation des talents. L’occasion d’élargir le regard sur l’« excellence » et de montrer l’importance de ces initiatives qui permettent l’ouverture des possibilités, la progression, la confiance en l’avenir … Un « plan de vol » (nom de l’outil de suivi des compétences mis en place par La Banque Postale) où il est question d’apprendre en continu et de se sentir toujours plus compétent et confiant.

Au regard de la participation, le forum reflète la diversité des acteurs engagés sur le sujet : associations, Education nationale, CGET, entreprises. Ces dernières sont manifestement de plus en plus en gagées et le forum a permis de montrer les bénéfices que les collaborateurs tirent des actions de parrainage en direction de jeunes : sentiment d’utilité sociale, plaisir à partager des compétences métier, développement professionnel, « bouffée d’air positive »…

Un point d’attention ressort : le sentiment persistant de juxtaposition des interventions et de leurs outils d’évaluation alimentant une certaine confusion et une perte d’efficacité. Pour le SociaLab, il est urgent et indispensable d’articuler les politiques publiques et les interventions des entreprises dans une même dynamique, tant dans l’utilité sociale qu’elles produisent que dans la conception d’outils d’évaluation, de valorisation et d’analyse conjoints.

Le Forum pose les bonnes questions et appelle à approfondir les « réponses » à apporter :

1/ Sur l’impact de l’Envol et des interventions comparables en faveur des jeunes d’une part : quels leviers sont identifiés dans la mise en parcours positif des jeunes ? Quels sont les types de compétences impactées et quels sont les facteurs de cette « mise en projet » que l’action parvient à activer chez les jeunes ? De quelle manière ces compétences sont-elles remobilisées dans d’autres situations dans les parcours des jeunes ? Comment qualifier, analyser et valoriser ces processus ? A l’aide de quels outils d’évaluation et de valorisation ?

2/ Sur la mise en commun entre les acteurs d’autre part : quelle est la capacité de l’ensemble de ces acteurs – publics et privés – à penser l’impact collectif de leurs interventions qui permettent aux jeunes d’optimiser leurs chances de réussites ? Comment aller plus loin, afin de toucher davantage de jeunes ? Comment concevoir dans une même « grande politique » les politiques publiques et les investissements sociaux des entreprises ?

3/ Sur l’engagement social et les évolutions de l’entreprise enfin : comment valoriser les compétences expérientielles des collaborateurs engagés et mesurer les effets sur leurs compétences, leurs pratiques, leurs postures professionnelles ? De quelle manière identifier les impacts collectifs de cet engagement social en interne ? Comment l’entreprise peut-elle faire de ses politiques de mécénat de compétences un atout, au service d’une démarche plus globale au sein de l’organisation ?

Ces trois niveaux de questionnements sont liés. Ils appellent la mise en place de véritables stratégies collaboratives, publiques/privées, pour accroître la « force de frappe » en faveur des jeunes et de l’égalité des chances. Ils exigent également la conception d’outils d’évaluation, de valorisation collective et de communication pertinents pour diffuser les résultats de ces interventions, transformer les politiques publiques et engager davantage de collaborateurs au sein d’une entreprise convaincue de son rôle social.

Le SociaLab, qui accompagne institutions publiques, associations et entreprises dans leur intervention sociale, se place au cœur de cette nouvelle dynamique sociale. Nos trois mots d’ordre : Evaluer, Valoriser, Innover !