Le contexte

L’association 100 000 Entrepreneurs a pour objectif de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles et d’événements dans les territoires. Elle collabore pour cela avec l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial.

Elle vise en particulier à promouvoir l’entrepreneuriat porté par les femmes. Les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat (SEF) constituent un temps fort pour l’association : la 9e édition organisée en 2021 autour de 1400 témoignages d’entrepreneures a ainsi permis de toucher plus de 35 000 jeunes, en majorité des collégiens et lycéens, dans près de 500 établissements répartis dans 27 académies.

Objectifs de la mission

L’évaluation d’impact s’inscrit dans la nouvelle convention 2021-2023 entre l’association 100 000 Entrepreneurs et le Ministère de l’Égalité entre les hommes et les femmes. Elle vise à faire le point sur l’opération, d’apprécier ses effets sur les jeunes et d’affiner sa stratégie, dans un contexte de fort développement de l’action.

La mission d’évaluation poursuit quatre principaux objectifs :

  • Offrir une connaissance fine et scientifique des impacts de cette opération sur les jeunes et leurs représentations ;
  • Mettre en avant la plus-value globale du projet et contribuer à l’efficacité de sa communication ;
  • Aider au pilotage et à la progression de l’action (préconisations et pistes d’amélioration) ;
  • Transmettre les outils d’évaluation à l’association afin qu’elle puisse poursuivre la démarche de suivi évaluatif de manière autonome au terme de la mission.