Le contexte

Dans le cadre d’un appel à projets de la DASES relatif à la gestion d’une plate-forme de services d’aide et d’accompagnement à domicile, la Fondation Maison des Champs a mis en place, en 2006,  le Carrefour des Solidarités, qui accueille des personnes âgées isolées ou en situation de handicap dans le XIXème arrondissement de Paris. Complémentaire aux dispositifs traditionnels de l’accompagnement à domicile, cette intervention leur apporte une aide au quotidien (visites de convivialité, aide administrative, bricolage, accompagnement extérieur, dépannage informatique) ainsi qu’un lieu de convivialité et de lien social.

Objectifs de la mission

La Fondation Maison des Champs a choisi le SociaLab pour réaliser l’évaluation de son intervention auprès des personnes âgées au sein du Carrefour des Solidarités.

La mission est une évaluation « à 360° » qui vise à récolter des données auprès de l’ensemble des parties-prenantes – professionnels et bénévoles, bénéficiaires et acteurs du territoire – et à montrer quelle est la spécificité de l’intervention, ses plus-values, sa complémentarité aux interventions de droit commun et ses leviers d’action.