Le projet

L’Agefiph travaille depuis 2019 avec Unis-Cité, engagée dans l’organisation et la promotion du Service civique des jeunes pour la solidarité.

Pilotée par la Direction de l’innovation, de l’évaluation et de la stratégie (DIES), l’expérimentation vise à améliorer l’accessibilité des jeunes en situation de handicap au Service civique, mais également à transformer les modes d’accompagnement de ces jeunes et à initier des liens entre écosystème du Service civique, champ d’action du handicap et Service public de l’emploi.

Objectifs de la mission d’évaluation

Menée avec le cabinet Planète Publique, expert de l’évaluation des politiques publiques, l’évaluation vise trois principaux objectifs :

  • Evaluer l’effectivité et les résultats de l’expérimentation en termes d’accès, de repérage et de prise en compte des besoins des jeunes
  • Evaluer les effets de l’expérimentation sur les pratiques professionnelles d’accompagnement et sur les différents écosystèmes concernés pour une meilleure connaissance et prise en charge des jeunes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion.
  • Contribuer à la réflexion sur la suite de l’expérimentation et sur les conditions de diffusion d’un Service civique inclusif.