Le contexte

Créée en 1929, association reconnue d’utilité publique, l’École à l’Hôpital dispense des cours individuels et gratuits aux malades de 5 à 25 ans, à l’hôpital et à domicile. Elle repose sur la mobilisation de près de 500 professeurs bénévoles et d’une vingtaine de coordinatrices de scolarité salariées, affectées dans une trentaine d’hôpitaux et structures de soins.

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale et membre de la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital, l’association est un acteur central et historique de l’intervention scolaire auprès des enfants et des jeunes hospitalisés. Elle accompagne en moyenne par an plus de 4000 élèves.

Objectifs de la mission

La crise sanitaire de 2020-2021 a mis en exergue des dimensions centrales du projet de L’école à l’hôpital : l’importance de la confiance en soi, le besoin de diversifier les méthodologies d’intervention auprès des jeunes et le besoin d’insuffler une nouvelle dynamique. Elle souhaite également répondre aux besoins actuels d’accompagnement d’adolescents et de jeunes adultes en souffrance psychologique dans leur cursus scolaire ou universitaire.

L’association a choisi Le SociaLab pour travailler sur l’évaluation et la valorisation de ses impacts, dans le cadre d’une réflexion stratégique plus globale sur ses évolutions pédagogiques et organisationnelles. La première étape consiste en l’élaboration du référentiel d’évaluation.