Le contexte

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) s’est orientée ces dernières années vers une ambitieuse politique d’innovation destinée à améliorer son offre de services, structurer de nouveaux partenariats, transformer durablement les pratiques et combler les « angles morts » des politiques d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

En 2019, elle a défini sa Stratégie Innovation autour d’un cadre d’action précis visant à diffuser une culture d’innovation dans l’organisation, mais également dans son écosystème. Cette stratégie se traduit au concret par une programmation d’expérimentations émergeant des territoires eux-mêmes, via un instrument spécifique : l’Appel à projets Innovation.

Deux AAP successifs ont été mis en place en 2020 et 2021, l’un dédié aux enjeux de désinsertion et l’autre de renforcement des compétences au service de la sécurisation des parcours.

Objectifs de la mission

Planète publique s’est associé au SociaLab pour répondre à la demande évaluative de la direction en charge de l’Innovation, Évaluation et Stratégie (DIES), visant à faire le point sur la mise en œuvre des deux AAP.

L’évaluation porte sur toute la « chaîne » de la politique d’innovation, de la conception à la mise en œuvre – via sa traduction par les DR et son appropriation par les porteurs de projet -, mais également sur les dynamiques organisationnelles et d’apprentissage de l’innovation que l’Agefiph a initié ces dernières années en interne, et vers l’extérieur.