Le contexte

Fondation catholique reconnue d’utilité publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil est le principal acteur privé agissant en faveur de la jeunesse en difficulté en France. Depuis environ 10 ans, la Fondation a décidé de faire des 15-30 ans une priorité. Elle a développé des dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité.

La Fondation Apprentis d’Auteuil a sélectionné le groupement Amnyos-Le SociaLab pour réaliser l’évaluation d’impact social de plusieurs dispositifs d’insertion socio-professionnelle financés dans le cadre des Plan d’investissement dans les compétences (PIC) :

  • Le dispositif Pro’pulse Prépa Apprentissage qui permet à des jeunes de 15 à 30 ans peu ou pas qualifiés de préparer et réussir leur apprentissage (Lot 1).
  • Le dispositif Skola qui vise l’insertion de jeunes de 16 à 30 ans peu ou pas qualifiés, ayant des freins périphériques à l’insertion et dans une situation sociale, économique, familiale, précaire (Lot 2).
  • L’évaluation de projet du PIC Etincelle qui regroupent le dispositif Skola et le dispositif Boost, qui est un programme de remobilisation pour des jeunes très éloignés (Lot 3).

Objectifs de la mission

L’évaluation des programmes Pro’pulse, Skola et Etincelle vise à apporter des éléments d’analyse et de preuve crédibles à la Fondation en réponse à trois principaux besoins :

  • Connaître la valeur et les impacts des interventions de la Fondation dans le cadre des programmes PIC, ainsi que les “leviers d’impact”
  • Déterminer les meilleures conditions d’amélioration et d’essaimage des programmes après 2022 (notamment sur Pro’Pulse)
  • Faire de ces évaluations un vecteur de diffusion et d’appropriation d’une culture de l’évaluation d’impact social en interne.