Le contexte

Créée en 2013, Crée ton avenir – Association pour l’orientation et l’insertion des jeunes – entend agir sur les inégalités d’orientation. Elle se donne pour objectif d’accompagner les jeunes les moins bien « équipés » à dessiner leur projet professionnel et leur parcours d’études supérieures et d’accès à l’emploi.

L’action propose un parcours étape par étape, du collège jusqu’au lycée, articulant introspection et ouverture sur le monde des études supérieures et de l’entreprise. Le parcours prend vie sur le territoire avec les acteurs publics (collectivités) et privés (entreprises) locaux.

Objectifs de la mission

 

La mission consiste en un accompagnement scientifique et stratégique de l’association dans sa structuration et son développement à travers :

  • La modélisation de l’action :  grands objectifs poursuivis par Crée ton avenir pour enrayer les inégalités d’orientation, développées les compétences des jeunes, tout au long du parcours; et plus-value de l’action mise en œuvre (outils, modalités pédagogiques, profils des intervenants, des partenaires…).
  • Le renforcement des outils d’évaluation internes et la préfiguration de l’évaluation externe.