L’expérimentation

L’appel à projets lancé par la Mission Expérimentation et évaluation des politiques publiques en 2019 en faveur des territoires ultramarins concerne des expérimentations liées aux thématiques d’éducation et de réussite scolaire, d’insertion professionnelle des jeunes, de cohésion sociale et de promotion de la santé.

La Coopérative d’initiative Jeunes est une coopérative d’activités et d’emploi qui vise le renforcement de l’employabilité des jeunes de 16 à 30 ans par la sécurisation de la création d’entreprise. L’action prend appui sur une expérimentation canadienne et se développe en France (PACA, Cayenne, Guadeloupe, Guyane…). Elle apparaît d’autant plus pertinente dans les territoires fragilisés où les jeunes sont freinés par leur manque de confiance en eux, la faiblesse de leurs soutien et réseau ainsi que leur manque de culture économique et entrepreneuriale. C’est le cas des QPV et des territoires domiens.

Objectifs de la mission

L’évaluation de l’expérimentation commanditée par la MEEPP au SociaLab vise à apprécier le rôle et l’apport spécifiques du dispositif « Coopérative Initiative Jeunes » dans l’accompagnement des jeunes sur le territoire de la Guadeloupe. L’évaluation se place ainsi dans la perspective d’apporter au porteur de projet des éclairages permettant de sécuriser ce changement d’échelle, par :

  • L’examen des conditions de mise en œuvre et l’identification des leviers-clé d’impact, ainsi que des dimensions de l’action qu’il est possible d’améliorer et de renforcer.
  • L’étude des effets sur les jeunes accompagnés et le jugement évaluatif concernant l’atteinte des objectifs visés par l’action, en termes d’accompagnement des parcours de création d’entreprise et de développement des compétences des jeunes.
  • L’étude du positionnement de l’action dans le système d’action local, la qualification de sa plus-value spécifique et l’évaluation de sa pertinence, en prenant appui sur le recueil du regard des partenaires.

La mission d’évaluation s’étale sur deux années.