Le contexte

La Fondation de France encourage  les pratiques évaluatives et incite les porteurs de projet à l’évaluation à travers des éléments auto-évaluatifs inscrits dans les dossiers et bilans des actions. Elle a souhaité approfondir cette dimension évaluative. Elle a pour cela engagé une démarche permettant le partage d’une culture évaluative entre les cadres de la Fondation, les instructeurs et les porteurs de projet dans le cadre d’un renouveau de l’AAP « Ouverture au monde par l’art et la pratique artistique des enfants de 6 à 12 ans ».

La mission

La mission commanditée en 2015 (mandataire ACADIE), menée en collaboration avec les cabinets Eexiste et Dédale, a consisté en une série d’ateliers mêlant apports méthodologiques et exercices de mise en situation afin d’initier des démarches d’évaluation au sein des structures, encadrées par les instructeurs de la fondation.

Elle combine la production de trois livrables :

  • un Référentiel d’évaluation,
  • une Revue scientifique et documentaire sur l’évaluation des actions culturelles et artistiques,
  • une Cartographie des financeurs privés et publics en matière culturelle et artistique.

Quelques chiffres

  • 11 experts-prestataires et référents régionaux bénévoles de la Fondation
  • 22 porteurs de projet venant de l’ensemble du territoire national
  • 6 ateliers entre novembre 2015 et septembre 2016