Le contexte

Lauréate du PIA « Culture scientifique, technique et industrielle », l’action Coup de Pouce Lecture, Ecriture et Mathématiques (Clém) a été mise en place à titre expérimental en 2013-2014 sur la base du concept du Coup de Pouce Clé développé à grande échelle par l’Association Coup de Pouce. Il promeut de nouvelles méthodes d’apprentissage des mathématiques.

Objectifs de la mission

L’évaluation qualitative à mi-parcours de l’expérimentation Clém visait à juger de la pertinence du Clém comme outil de prévention des échecs précoces en mathématiques et à fournir des propositions en vue de son essaimage en 2017-2018.

Les résultats

L’évaluation montre que le Clém hérite de la fiabilité et de la robustesse du concept « Coup de Pouce » tout en proposant une théorie d’action très spécifique, faisant des mathématiques un « médiateur des apprentissages ». A travers les mathématiques telles qu’elles sont abordées en club, de manière ludique et manipulatoire, les enfants reprennent confiance en eux et développent plusieurs types de compétences, scolaires et transversales.

Nos recommandations visent à solidifier le dispositif afin den optimiser la diffusion dans les territoires. Nous préconisons également à moyen terme une valorisation plus franche de la dimension « culture scientifique » du dispositif.

 

Quelques chiffres

Total des entretiens menés > 66 (hors questionnaire aux pilotes)

  • 8 acteurs de l’association Coup de Pouce
  • 8 acteurs municipaux (+ 24 pilotes au niveau national à travers le questionnaire)
  • 10 acteurs de l’Education nationale (circonscription, directeurs d’école et enseignants)
  • 5 animateurs Clém
  • 24 élèves
  • 11 parents
Coup de pouce