Le projet

#TremplinAsso est un programme inédit lancé par le CGET autour d’un principe fort : soutenir sur plusieurs années des projets structurants, portés par des associations ancrées dans les territoires, pour impulser de nouvelles pratiques et diffuser de l’innovation (dans les territoires, dans les réseaux d’acteurs locaux, dans les politiques publiques territoriales).

Pour de nombreux lauréats, l’enjeu est d’adapter leur action aux caractéristiques et enjeux des QPV marqués par des systèmes d’action spécifiques : concentration de moyens publics, appui sur un réseau d’associations de proximité qui jouent un rôle de médiation avec une population très précarisée et des jeunes souvent en rupture avec les institutions.

Le projet #ChacunSonChemin propose dans cette logique de mobiliser les ressources pédagogiques et le système partenarial déjà construits dans le cadre du dispositif TrouveTaVoie pour le déployer dans les QPV.

Objectifs de la mission

L’évaluation d’impact de #ChacunSonChemin doit fournir des éléments non seulement sur l’impact sur les bénéficiaires finaux, mais sur les processus de transfert, transmission, adaptation, appropriation, entre un programme conçu nationalement et des territoires offrant des contextes de mise en œuvre très divers (types de structures, profils de jeunes accueillis…). Les impacts sur les parties-prenantes et le tissu local de professionnels sont donc placés au centre de l’évaluation.

La logique de capitalisation exige quant à elle de questionner tout au long du projet l’efficacité et la pertinence des moyens d’action mis en place et à identifier les leviers d’impact et de déploiement, en croisant analyse des impacts sur les jeunes et moyens déployés pour l’action.

In fine, la démarche doit permettre la modélisation de #ChacunSonChemin, tant dans ses objectifs, que dans ses moyens d’action et de déploiement, sous la forme d’un « kit d’essaimage ».