Le contexte

L’association Coup de Pouce a souhaité travailler en profondeur sur sa mesure interne de satisfaction et d’efficacité  et sur son dispositif d’évaluation d’impacts.

La mesure de satisfaction et d’efficacité et l’évaluation externe des programmes Coup de Pouce constituent deux systèmes d’observation et d’évaluation différents, à considérer ensemble, comme deux manières d’évaluer le Coup de Pouce, dans un même système d’analyse et de communication sur ce qui fait la qualité du Coup de Pouce et qualifie ses impacts.

Ce travail s’inscrit dans le Plan stratégique 2019-2022 de l’association, actuellement en définition.

Objectifs de la mission

 

La mission vise à élaborer des outils et protocoles afin de faire évoluer les deux systèmes de démarche Qualité (mesure de satisfaction et d’efficacité réalisée en interne comme outil de bilan et de pilotage) et d’Évaluation externe (évaluation de la pluralité des impacts du dispositif) du Coup de Pouce.

  • Evolution de la démarche interne : travail avec les salariés de l’entreprise sur les indicateurs de suivi et d’évaluation des clubs, refonte des questionnaires et des bilans, modes d’emploi pour une mise en oeuvre efficace des outils.
  • Définition d’un nouveau protocole d’évaluation d’impacts des clubs : état de l’art sur les méthodes d’évaluation, réflexions avec plusieurs chercheurs, travail méthodologique avec des chercheurs spécialisés sur la théorie de la motivation.

Un travail particulier est effectué pour définir les compétences scolaires et psychosociales impactées par le dispositif et les conditions de leur évaluation.