Le contexte

Auxilia, cabinet de conseil spécialisé dans la transition sociale et écologique, et Chronos, cabinet d’études, de veille et d’analyse spécialisé dans l’innovation urbaine, sont mus par une même visée : accompagner les écosystèmes d’acteurs territoriaux dans leur capacité à intégrer, maîtriser et anticiper les mutations sociales, écologiques, territoriales, économiques et numériques actuelles. Ils se sont rapprochés en 2015 et ont organisé une « fusion », qui engage les individus et les équipes, et questionne le projet commun d’entreprise.

Objectifs de la mission

 

La mission d’accompagnement vise deux principaux objectifs :

  • Construire la vision de la nouvelle entité à partir des collaborateurs:
    La fusion des deux entités exige de penser l’identité de la nouvelle entreprise par ceux qui vont la faire vivre, à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’agit donc d’identifier ce dénominateur commun qui va fédérer des collaborateurs. L’approche ici proposée est celle d’un diagnostic sociologique.
  • Traduire cette vision commune dans des modes organisationnels pertinents :
    La fusion est un moment propice à la création d’une culture d’entreprise en phase avec les aspirations sociales et individuelles et les modes de travail actuels : nouvelle conception de la valeur travail, valorisation de l’autonomie, reconnaissance-bienveillance, sentiment de faire des choix dans l’entreprise, d’apprendre et de construire son parcours, nouvelles formes de coopération, horizontalités…