Le contexte

Le groupe Identicar a souhaité s’engager dans des interventions sociales et répondre à un besoin d’implication de ses collaborateurs.

Dans la société actuelle, la mobilité est devenue un « séparateur social » entre ceux qui peuvent être mobiles et accèdent à toutes sortes de biens et services, et ceux qui sont « empêchés », y compris dans l’accès à des services premiers (santé, emploi, vie quotidienne…). Les problématiques liées à la mobilité sont nombreuses et complexes.

En tant qu’assureur automobile (complémentaire pour la protection du véhicule et du conducteur), le groupe Identicar  a choisi de créer une fondation dédiée à la mobilité solidaire, sous égide de la Fondation de France, et de définir une stratégie de responsabilité sociale.

La mission

Menée avec les cabinets Eexiste et Chronos , elle a consisté à accompagner la nouvelle Fondation Identicar (direction, DG de la fondation et collaborateurs) dans la définition de sa stratégie à travers :

  • Une analyse des enjeux sociaux liés la mobilité
  • Un benchmark des fondations intervenant sur le champ de la mobilité inclusive
  • L’identification des réseaux & ressources
  • Un accompagnement stratégique et opérationnel : manifeste de la fondation, appel à projets, stratégie interne et externe, dispositif d’évaluation.