Le contexte

Un nombre croissant de travaux de recherche souligne que les inégalités d’acquisition de la lecture et de l’écriture ainsi que les difficultés scolaires précoces sont étroitement liées aux disparités d’acquisitions antérieures, en particulier du langage, outil cognitif et social essentiel.

L’offre de programmes pour les enfants âgés de 5 à 6 ans étant lacunaire, l’association Coup de pouce propose un dispositif clé en main, dans la logique de ses deux programmes précédents : le Coup de pouce Clé axé sur la lecture-écriture en CP et le Coup de pouce Clém centré sur les compétences transverses en mathématiques.

Objectifs de l’évaluation

Le Coup de Pouce Cla étant expérimenté depuis quatre ans, l’association Coup de pouce a souhaité évaluer la pertinence de l’intervention et sa capacité à répondre à l’objectif qu’elle s’est fixée : permettre aux « petits parleurs » de grande section de maternelle de gagner en aisance au sein de l’école et de préparer ainsi au mieux leur entrée en CP.

L’évaluation vise également à définir les conditions de l’essaimage de l’action dans les territoires ainsi que ses marges d’amélioration.

Les résultats

Première étape de l’apprentissage, l’aisance langagière est déterminante dans le parcours des enfants, notamment en vue de l’entrée en CP. Le Cla offre à ces enfants une solution à la fois pertinente et consistante. Il constitue l’un des rares dispositifs agissant en préélémentaire sur les dimensions sociales de l’acquisition du langage, à l’intérieur même de l’école. Il revêt ainsi un puissant potentiel d’égalité des chances pour ces enfants qui appartiennent souvent à des familles éloignées des codes sociaux et culturels de l’école française.

Plusieurs enjeux de mise en œuvre demeurent à relever en vue du développement du programme dans les territoires et dans l’optique de valoriser son potentiel:

  • Affirmer le concept « Cla » et améliorer ses conditions de traduction pratique
  • Améliorer la transmission de la théorie d’action du programme et de ses modes opératoires dans le cadre de l’essaimage
  • Profiter du niveau d’enseignement – la maternelle – pour agir plus efficacement auprès des parents