Le contexte

La Classe Préparatoire à la Performance Professionnelle par le Sport (C3PS) développée dans le cadre du PRIC Ile-de-France vise à répondre aux enjeux d’emploi des jeunes sans qualification et aux besoins de recrutement insatisfaits des entreprises. Il consiste en l’expérimentation d’un dispositif innovant, la « classe préparatoire »dont les premières années de test par l’association Impulsion 75 – la « classe préparatoire à l’examen du baccalauréat » (CPEB) et la « classe préparatoire à l’emploi et à l’avenir » (CPEA) – ont révélé un fort potentiel dans la remobilisation et la sécurisation des parcours des jeunes les plus fragiles et les plus éloignés des institutions.

La C3PS vise à garantir l’accès des jeunes pratiquants sportifs, sans qualification ou peu qualifiés, issus majoritairement des Quartiers Prioritaires de la Ville, aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés, notamment à travers le transfert des compétences sportives au champ professionnel. Elle vise également la modernisation de l‘ingénierie de formation et de l’accompagnement des jeunes.

Objectifs de la mission

L’association fait appel au SociaLab pour réaliser l’évaluation d’impact et lui apporter une quadruple analyse :

  1. Une analyse de fond pour décrire et qualifier l’intervention, et son caractère innovant : « mixité », transfert des compétences sportives à la performance scolaire ou professionnelle…
  2. Une analyse des impacts de l’intervention sur les jeunes (compétences, parcours, vécus, représentations)
  3. Une analyse des modes d’action et une mise en relief des « leviers d’impact » permettant d’expliquer la « réussite » du dispositif (pédagogie, postures des intervenants, qualités des partenariats, contenus, format d’accompagnement…)
  4. Une analyse des enjeux de déploiement et conditions de réplicabilité de l’action.