Le contexte

Le « World Wildlife Fund » est l’une des premières organisations indépendantes engagées dans la protection de l’environnement et le développement durable, créée en 1961 par une équipe de scientifiques britanniques.

Le WWF France est né en 1973 et agit dans cinq principaux champs : la protection des espèces et habitats menacés, la sauvegarde des océans, la conservation et la restauration des forêts, la promotion de systèmes alimentaires durables et la lutte contre le dérèglement climatique. L’organisation française a pour spécificité de reposer sur un vivier de bénévoles toujours plus nombreux, répartis sur le territoire à travers plusieurs antennes locales.

Le WWF France a souhaité réfléchir à la place de la mobilisation citoyenne dans la mise en œuvre de ces objectifs et moyens d’action, dans un contexte de mobilisation renforcé par la crise actuelle (#MondeAprès) et de réflexion sur sa stratégie d’intervention 2021-2025. La question porte sur la manière dont le WWF France peut être plus pertinent pour optimiser cette force d’action bénévole et l’organiser au mieux, tout en répondant aux aspirations citoyennes.

Objectifs de la mission

La mission consiste en une enquête via un questionnaire en ligne auprès de l’ensemble des bénévoles (inscrits et désinscrits) pour mieux connaître les profils des bénévoles et comprendre leurs motivations et aspirations. Elle vise également à questionner la pertinence de l’offre actuelle d’engagement et du parcours d’intégration des bénévoles.

Elle consiste enfin en un accompagnement pour améliorer le parcours d’intégration bénévole et optimiser les conditions de mobilisation bénévole au sein de l’organisation, afin d’arrimer la stratégie Bénévolat à la nouvelle stratégie d’intervention de WWF France.